Les Sables – Horta // La Legallais Team Voile arrive 8e au classement général
Après quatre jours, quinze heures et dix-neuf minutes de course, c’est sous un magnifique lever de soleil vendéen que Fabien Delahaye et Erwan Le Mené ont franchi au petit matin la ligne d’arrivée de la deuxième étape des Sables – Horta – Les Sables en 9e position. Une course qui s’est une nouvelle fois jouée à grande vitesse.
Après une première étape difficile suite à la casse du petit spi, Fabien et Erwan avaient à coeur de bien faire sur cette deuxième étape. Un parcours retour entre Horta aux Açores et Les Sables d’Olonne considéré « comme une course à part entière », comme le rappelait le skipper LEGALLAIS au moment de larguer les amarres. Cette deuxième étape n’aura laissé aucun répit à nos deux navigateurs. Après un beau départ samedi 8 juillet dernier et plusieurs pointages à la 3e place durant les premiers jours de course, le duo a vu la tête de flotte, menée par le Class40 Amarris (Achille Nebout – Gildas Mahé), s’échapper : « Nous avons eu un très long bord bâbord. Un bord sur lequel nous n’avions pas vraiment la vitesse. Il nous manquait sans doute une voile que les autres avaient et pas nous, et aussi d’autres choses qui ont fait que nous n’étions pas toujours très rapides. Nous nous sommes faits décrocher dès que le vent a forci. Nous avons changé de configuration. Nous sommes passés sous petit spi mais impossible de tenir les autres. Du coup, ils sont partis devant. » raconte Fabien Delahaye, mine fatiguée mais sourire aux lèvres, à son arrivée aux pontons des Sables d’Olonne.
Bloqués au milieu de la flotte sans espoir de revenir sur les leaders en vitesse pure, les deux marins ont tenté le tout pour le tout au large de la côte vendéenne à quelques heures du dénouement. Alors que leurs concurrents naviguaient au plus proche de la côte pour bénéficier d’un vent plus soutenu, notre duo a choisi de faire une route plus au large, pour tenter de négocier et profiter d’une bascule de vent. Une option qui n’aura finalement pas payé mais qui aura permis d’entretenir le suspense jusqu’aux dernières heures de la course. Fabien Delahaye raconte : « À la fin, nous avons tenté une option. Ce n’est pas passé mais ce n’est pas grave. Nous avons essayé de jouer la rotation plus que la pression à terre. À l’arrivée de la première étape, ça avait marché mais pas cette fois. Nous avons terminé dans du vent très faible devant les Sables d’Olonne. Nous n’avions rien à perdre de toute façon. Au contraire, dans notre position, nous avions tout à gagner à essayer quelque chose. Nous y avons cru par moment mais nous n’avons finalement jamais réussi à revenir. La rotation que nous étions allés chercher a vraiment tardé à venir. Nous y sommes allés en escalier mais sans succès. »
Apprentissage, navigation en double, repérage du parcours…Le bilan de cette deuxième étape est globalement positif pour le duo Legallais Team Voile, qui exprimait malgré cette 9e place sa satisfaction à l’arrivée : « Nous nous sommes super bien entendus. Nous avons bien navigué. Nous n’avons pas cassé un seul élastique sur le bateau alors que nous avons quand même eu du vent. Ça a clairement encore été une étape engagée, tout au portant. On n’a pas usé les génois, ça c’est sûr ! Ça a été une étape rapide ! »
Le Class40 LEGALLAIS termine donc cette troisième course de la saison à la 8e position au classement général (temps cumulé) après 10 jours, 02 heures et 56 minutes de course au total. Ce retour vers la Vendée a été l’occasion pour les deux navigateurs d’emmagasiner un maximum d’expérience pour la suite de la saison. Erwan Le Mené va poursuivre les navigations à bord de ce Class40 et sera désormais l’un des concurrents de Fabien. Le skipper de LEGALLAIS a maintenant le regard tourné vers le nouveau Class40 LEGALLAIS, actuellement en construction au sein des chantiers V1D2 et Grand Largue Composite de Caen. C’est à bord de ce monocoque nouvelle génération qu’il prendra le départ de la 40’ Malouine fin septembre, avant le rendez-vous majeur de cette saison à l’automne prochain : la Transat Jacques Vabre, qu’il disputera en double avec Corentin Douguet.