135 ans d’histoire
LEGALLAIS, une entreprise française indépendante
LEGALLAIS, petite boutique de détail fondée en 1889, est reconnue aujourd’hui comme le premier distributeur de produits pour les professionnels du bâtiment.
Rien de banal, ni de linéaire dans sa destinée. Le savoir-faire et les choix stratégiques appropriés ont conduit l’évolution de l’entreprise et la mutation de son métier vers l’excellence du service.
LEGALLAIS, c’est d’abord et avant tout, l’histoire d’une entreprise familiale régionale – la société LEGALLAIS BOUCHARD devenue LEGALLAIS – qui a su, à travers ses dirigeants successifs, conjuguer engagement, modernité et excellence avec humilité et ambition.
L’entreprise appartient au groupe familial GRAND COMPTOIR. Elle est détenue par les familles historiques, le top management, les salariés (6%) et un fonds d’investissement normand (6%).
Les dates clés
L’aventure LEGALLAIS débute en 1889, quand Daniel Legallais rachète, à vingt-trois ans, la quincaillerie de la rue de Vaucelles à Caen. C’est dans cette boutique, proposant une offre de matériels pour le bâtiment, comme des métaux, des outillages, de la brosserie et de la coutellerie, qu’il avait fait son apprentissage comme vendeur.
En 1920, Daniel Legallais s’associe à Emile Bouchard. L’entreprise prend alors le nom des deux principaux actionnaires : Legallais et Bouchard.
La crise économique renforce paradoxalement la réputation de l’entreprise LEGALLAIS, celle-ci complétant son offre avec des matériaux nouveaux. La société obtient aussi des exclusivités, sur des gazinières ou encore sur la commercialisation du butane par Butagaz.
À la fin de la guerre, les bâtiments de l’entreprise sont anéantis, comme la plus grande partie de la ville de Caen, lors du débarquement des Alliés en Normandie. La direction décide cependant de relancer l’activité.
Alors que la ville se reconstruit progressivement, la direction de LEGALLAIS lance l’édification d’un nouvel immeuble, un bâtiment de cinq étages et de 10 000 m² de surface, en centre ville de Caen.
La fin des années 1970 et le début des années 1980 sont économiquement plus difficiles. Une nouvelle concurrence a émergé avec l’apparition de la grande distribution spécialisée dans les équipements électroménagers ou dans le bricolage et l’outillage.
L’entreprise se concentre exclusivement aux professionnels, en créant un site destiné à cette clientèle à Mondeville, dans le Calvados. Un nouveau dirigeant, Philippe Casenave-Péré, prend en charge le développement commercial.
De 1986 à 2002, l’entreprise est en pleine expansion géographique. Elle crée ainsi des agences commerciales à Rouen, puis à Rennes, Paris, Tours, Saint-Denis, Vaulx-en Velin, et d’autres encore les années suivantes : à Strasbourg, Marseille, Bordeaux, Lille, Nantes…
L’entreprise construit une nouvelle plateforme logistique à Saint-André-sur-Orne, dans le Calvados, puis l’agrandit en 2012.
La Fondation d’entreprise voit le jour et structure les actions de solidarité de LEGALLAIS.
LEGALLAIS obtient la labellisation “Best Workplaces” par l’organisme Great Place to Work et décroche, par la même occasion, le titre de première entreprise labellisée en Normandie. En 2021, LEGALLAIS renouvelle sa labellisation, une distinction de nouveau obtenue en 2023.
L’entreprise LEGALLAIS passe le cap des 1000 salariés.
LEGALLAIS poursuit son développement : l’entreprise double sa surface logistique à Saint-André-sur-Orne pour atteindre 45 000 m². Ce nouvel agrandissement possède de nombreuses innovations permettant de réduire l’impact environnemental du site. L’entreprise parfait son modèle supply chain en introduisant un flux de robotisation (amenant le produit au magasinier) en plus des flux de mécanisation et d’automatisation.
L’entreprise est également présente en France à travers 26 points de vente et 2 showrooms dédiés à l’E.P.I.
Engagée dans une démarche durable et responsable, LEGALLAIS décroche le niveau EcoVadis Platinum. C’est le seul quincaillier à détenir ce niveau, rejoignant ainsi les 1% d’entreprises évaluées à obtenir cette plus haute reconnaissance de maturité RSE.
LEGALLAIS construira un 4e bâtiment tertiaire sur la zone d’activité Hérouville-Saint-Clair / Epron. De plus de 7 500 m² et répondant aux dernières exigences de performances environnementales et énergétiques, cet établissement sera entièrement dédié aux directions commerciales, marketing & développement, et AOP (Achats et Offre Produits) et rassemblera plus de 500 collaborateurs. Les équipes investiront le site début 2025.
LEGALLAIS étend son implantation en région. L’entreprise ouvre trois nouveaux points de vente en Bretagne en début d’année : Loudéac (22), Brest (29) et Vannes (56), puis un point de vente à Reims en juin et enfin un point de vente à Angers en septembre. L’entreprise compte ainsi un réseau de 32 points de vente partout en France.