Back to Legallais Sailing Team's news
21 November 2023

Descente à grande vitesse vers le Sud !

Hier, la Legallais Team Voile est passée sous les 1 000 milles à parcourir jusqu’à l’arrivée en Martinique. À bord, cette barre symbolique a agi comme un coup de booster. Il faut dire que la route est longue entre Lorient et Fort-de-France et que la météo a été très complexe pour cette édition de la Transat Jacques Vabre Normandie – Le Havre. L’impatience se fait donc sentir et ce matin, l’ambiance est au beau fixe à bord du Class40 LEGALLAIS.

Ces dernières heures, notre duo a bénéficié d’un alizé soutenu et a pu avaler pas mal de milles. Le bateau navigue à une vitesse moyenne de 15 nœuds et cette nuit, comme la nuit précédente, Fabien et Corentin ont souvent dépassé les 20 nœuds !  Résultat, ce matin, ils sont à moins de 800 milles de la ligne d’arrivée mouillée dans la baie martiniquaise. « L’arrivée commence à se dessiner. Comme le vent ne nous permet pas d’aller tout droit, nous devrions couper la ligne entre vendredi soir et samedi matin. Les contours sont encore flous mais ça devient palpable. C’est toujours un peu schizophrénique ces arrivées. On est heureux de toucher terre et de retrouver nos proches, mais on va quitter notre bulle, cet espace un peu hors du temps et du monde qu’est un bateau sur l’océan. » nous partage Corentin.

21e ce matin, le duo est toujours à la lutte avec son fidèle compagnon de traversée, #La Manche Évidence Nautisme. Et cette navigation bord à bord continue de porter ses fruits et de pousser la Legallais Team Voile à trouver des solutions pour maintenir leur adversaire à distance respectable. « Nous avons bien réajusté le tir hier dans la configuration du bateau car nous avions le Class40 La Manche à côté de nous qui allait très très vite. Là, on joue à jeu égal depuis. Ils sont à 9 milles derrière nous. » explique Fabien ce matin.

La suite de la journée va se poursuivre toujours à vive allure. Fabien et Corentin en profitent et vont continuer d’aligner de belles distances au portant sur cette route Sud. « Ça se passe plutôt bien dans notre descente vers le Sud. On a eu nos premiers gros grains cette nuit, ça devient instable. Le ciel est plus actif mais nous nous dirigeons vers une zone sans vent qui risque de nous ralentir pour les derniers jours de course. » raconte Fabien.

Le vent va donc tourner, impliquant des manœuvres pour adapter la configuration de voile et maintenir une vitesse optimale du Class40. L’approche vers les côtes signifie aussi l’arrivée vers de vastes zones de sargasses. Ces algues brunes qui flottent parfois à la surface peuvent atteindre plusieurs mètres de long. Elles sont le cauchemar des marins qui doivent s’en débarrasser quand elles trouvent refuge dans les appendices du bateau.  Elles freinent alors l’avancée des monocoques qui deviennent même parfois difficiles à contrôler.

Le dernier routage lancé sur l’ordinateur du bord ce matin prévoit une arrivée dans un peu plus de trois jours. Le Class40 LEGALLAIS devrait donc pointer son étrave dans la baie de Fort-de-France vendredi en fin de journée.