Back to Legallais Sailing Team's news
27 October 2023

J-2 Transat Jacques Vabre Normandie – Le Havre : “L’envie de bien faire”

Dimanche à 13h41 précises sera donné le départ de la Transat Jacques Vabre Normandie – Le Havre. Pour sa 16e édition, cette épreuve mythique fait le plein avec pas moins de 95 duos engagés, dont 44 Class40 : un record ! Ce plateau exceptionnel promet d’ores et déjà une bataille intense sur l’eau pendant laquelle le duo Legallais Team Voile compte bien figurer aux avant-postes. Fabien Delahaye et Corentin Douguet participeront à cette épreuve à bord du tout nouveau Class40 LEGALLAIS, le dernier né de la flotte de Class40 mis à l’eau, le 31 août dernier.

Le départ s’annonce musclé pour les 190 marins engagés sur cette Transat Jacques Vabre Normandie – Le Havre. Les conditions météorologiques annoncées pour dimanche promettent un départ spectaculaire avec environ 25 nœuds de vent et des premières heures de course difficiles pour les marins : «  C’est un système météo assez classique pour la saison et pour ce type de course. Ça va être engagé voire très engagé jusqu’à Lisbonne. Nous nous préparons à quelques jours en mode « combat » avant de retrouver des conditions de navigation plus agréables. Nous allons devoir négocier trois dépressions qui vont s’enchaîner les unes après les autres avec des conditions très soutenues. Nous allons avoir du vent fort jusqu’après le Cotentin, où ça devrait être plus calme. Une fois que nous serons sortis de la Manche, nous retrouverons de l’intensité jusqu’à mercredi avec une vingtaine de nœuds établis et des rafales jusqu’à 35-40 nœuds. »  explique Corentin Douguet, co-skipper du Class40 LEGALLAIS. Fabien Delahaye, quant à lui, garde les pieds sur terre et sait que ces premières heures seront déterminantes sur la route vers La Martinique : « il va falloir doser la prise de risque et trouver où placer le curseur à bord pour préserver le bateau sur ce début de course et pouvoir le pousser à 100% sur le reste du parcours. »

Parmi les 44 Class40 engagés, une dizaine de duos peut prétendre à la victoire. L’équipage Legallais Team Voile compte parmi ces favoris et n’a pas l’intention de faire de la figuration. Fabien et Corentin sont des marins expérimentés et ils se présentent avec un bateau à fort potentiel. Le skipper normand exprime très clairement ses ambitions : « J’ai remporté la course en 2013 en tant que co-skipper avec Sébastien Rogues sur le Class40 GDF Suez. J’y retourne cette année avec le même objectif. Nous avons un super projet, un partenaire solide et motivé qui nous soutient et les moyens de nos ambitions avec ce bateau neuf. Il n’y a rien qui nous empêche de partir dans de bonnes conditions.» Même vision du côté de Corentin Douguet : « Notre objectif sportif, c’est de finir un peu devant le deuxième (rires). Nous y allons pour performer. Le plateau est très relevé, il y a beaucoup d’adversaires de taille mais nous sommes capables de les battre. Notre seul « point faible », c’est que le bateau est très jeune et nous n’avons pas vraiment eu le temps de le prendre en main. Mais nous sommes capables d’aller jouer cette victoire ! »

La Transat Jacques Vabre Normandie – Le Havre revêt bien sûr une importance singulière pour Fabien Delahaye puisqu’elle fait écho à l’identité normande du projet Legallais Team Voile : « On a un projet 100% normand : un partenaire normand, un bateau construit à Caen. Quant à moi, j’ai appris la voile en Normandie. C’est sûr que cette course a une saveur particulière pour moi. J’ai envie de bien faire. »