Back to Legallais Sailing Team's news
8 November 2023

Le Sud, ça se mérite !

La nuit dernière a encore été intense pour les Class40 engagés sur cette 16e édition de la Transat Jacques Vabre Normandie – Le Havre. Fabien Delahaye et Corentin Douguet continuent d’évoluer dans des conditions météo très compliquées avec de fortes rafales de vent et une mer très formée, et tentent de gagner rapidement du terrain vers le sud en longeant la côte portugaise. Ce matin, à l’aube du 3e jour de course, les vitesses affichées par les monocoques sont impressionnantes.

Les conditions météo continuent de s’intensifier et le duo Legallais Team Voile doit garder un engagement constant pour tenter de rester devant le front sans se faire rattraper par les zones sans vent. « C’est très mouvementé, ça tape encore beaucoup, mais au moins ça va vite. On navigue dans une mer démontée mais il faut mettre du charbon pour rester devant le front. On a gros à perdre si on passe de l’autre côté. » raconte Fabien Delahaye, dans un message envoyé à son équipe ce midi.

À bord de LEGALLAIS, la nuit a également été compliquée pour Fabien Delahaye et Corentin Douguet qui ont dû faire face à quelques petits soucis techniques, résolus ce matin. Le skipper explique : « Cette nuit n’a pas été facile, on a cassé deux-trois bricoles en début de nuit qui ne nous ont pas aidé. Mais ça y est, le bateau est de nouveau à 100% et on navigue dans le bon paquet. On est avec IBSA, Alla Grande Pirelli, Amarris et Café Joyeux qui va très vite. On se tire la bourre et on essaie de faire le break avec les copains derrière. »

La suite du parcours ne s’annonce pas plus simple pour les équipages malgré des conditions qui devraient se calmer dans les jours qui viennent. La porte vers le soleil se rapproche, mais les choix stratégiques qui vont de pair avec ces conditions également : « On va vers du beau, presque trop calme peut-être. Il va falloir faire des choix stratégiques bientôt. Pour l’instant, on file vers le sud le plus vite possible pour rester devant. »

À 15h, la Legallais Team Voile pointait à la 3e position du classement général, à 3,8 milles de la tête de flotte.