Back to Legallais Sailing Team's news
15 November 2023

Une nuit sportive sur l’Atlantique

Alors que tous les ULTIM sont arrivés en Martinique, derrière, la bataille fait rage. Les jeux de tactique et de stratégie sont lancés, face à une météo régulièrement changeante. La flotte des Class40 s’étale. Près de 1000 milles séparent le leader Alla Grande Pirelli (Ambrogio Beccaria / Nicolas Andrieu) de la lanterne rouge Qwanza (Goulven Marie / Nicolas Battesti). En latéral aussi les écarts sont importants et laissent à penser que les dés sont loin d’être jetés. Chacun cherche sa route sur cet océan qui ne se laisse décidément pas facilement dompter pour cette 16e édition de la Transat Jacques Vabre Normandie – Le Havre.

À bord du Class40 LEGALLAIS, Fabien Delahaye et Corentin Douguet se battent comme deux diables face à leurs plus proches adversaires : La Manche #Evidence Nautisme et Nestenn – Entrepreneurs pour la planète. Au classement ce midi, la Legallais Team Voile est 24e et progresse sous spi travers au vent dans un flux de Nord-Est d’une douzaine de nœudsLe vent est moins soutenu qu’hier en cette matinée du 10e jour de course, le monocoque affiche des vitesses plus réduites que ces dernières heures. Cela offre l’occasion à notre binôme, de récupérer un peu après une nuit tonique durant laquelle le vent a flirté en permanence avec les 20-22 nœuds. Fabien et Corentin réajustent régulièrement leurs réglages pour exploiter tout le potentiel du bateau.

Côté stratégie, notre duo s’arrache un peu les cheveux… Plusieurs zones sans vent se présentent devant leur étrave et il va falloir non seulement faire les bons choix pour ne pas rester englué, mais surtout prendre son mal en patience. Ce temps passé en mer sera quoi qu’il en soit mis à profit par notre duo qui ne cesse d’en apprendre chaque jour un peu plus sur le Class40 199.

Mot de Fabien à 10h30 (HF) :

« Hello tout le monde, le jour se décale par ici au fur et à mesure que nous faisons de l’Ouest donc ce n’est que le début de journée à bord de LEGALLAIS. Nous avons eu un début de nuit bien tonique avec 20-22 nœuds de vent. Cela nous a permis d’afficher de belles moyennes à plus de 15 nœuds, tout ça bord à bord avec Nestenn – Entrepreneurs pour la planète et La Manche #Evidence Nautisme. Côté ambiance, ça glisse toujours bien sous spi. On se concentre à chaque quart pour faire marcher le bateau au maximum de son potentiel, on continue de trouver quelques manettes.

Côté météo, ce n’est guère réjouissant pour la suite. Un casse-tête atlantique avec une situation météo peu commune pour les 10 jours à venir. On cherche des opportunités pour grappiller des milles sur nos concurrents et la route est encore longue…. Voire très longue. Nous pourrions mettre plus de 10 jours pour rallier l’arrivée avec l’actualisation de ce matin. Heureusement, côté nourriture on sera bien, et côté eau ce n’est pas un problème, on produit notre eau douce avec le dessalinisateur.

Bref tout roule à bord de LEGALLAIS !

Bonne journée à tous »

Mot de Corentin à 13h30 (HF) :

« Hier matin nous sommes passés à La Palma, île la plus occidentale des Canaries. Après, c’est l’Océan Atlantique… Quand je passe dans ce genre d’endroit, j’ai toujours une pensée pour ces marins complètement fous qui partaient sans savoir où ils allaient ni s’ils en reviendraient. On pense à Colomb, Magellan ou Cartier, mais il y en a eu pléthore. Et je pense aussi à leurs équipages, qui au mieux reviendraient en vie mais qui n’auraient pas la gloire de leurs commandants. Faut quand même avoir un sacré pet au casque pour se lancer dans des trucs pareils. Et ça a duré jusqu’au 20e siècle, car il y avait beaucoup d’endroit encore non cartographiés et hydrographiés et des navigateurs comme Shackleton ou le commandant Charcot.

Maintenant nous sommes positionnés au mètre près et on se demande dans combien de temps il y aura quelques degrés de rotation du vent pour empanner, on a des prévisions météo à plus de 10 jours qui permettent de se faire des gros nœuds au cerveau, et des connexions satellites pour vous envoyer nos états d’âmes. Eux avaient probablement d’autres préoccupations.

Il y a plein de façons différentes de parcourir et découvrir les océans. Nous les marins, nous avons beaucoup de chance de pouvoir faire ça, il faut juste s’en rappeler de temps en temps.

Corentin à bord du Class40 Legallais 26.58 N – 24.10 W
Bonne journée les terriens »