Back to Legallais Sailing Team's news
24 November 2023

Dernières heures sur l’eau

La Legallais Team Voile file tout droit vers La Martinique après cette dernière nuit en mer. Le duo prévoit un passage de ligne vers 19 heures (heure locale) soit minuit en métropole. L’alizé s’est renforcé en cours de nuit et devrait accompagner Fabien et Corentin jusqu’au bout. Ce matin, le monocoque normand avance à 150 milles du but, à bonne allure, avec des vitesses moyennes approchant les 15 nœuds.

« Le Class40 LEGALLAIS, cuvée 2023 est tout proche d’achever sa première traversée de l’Atlantique, non sans quelques petits soucis de jeunesse mais c’est le jeu » explique Fabien ce matin, saluant aussi la performance du duo Ambrogio Beccaria / Nicolas Andrieu (Alla Grande-Pirelli) qui s’est imposé hier en grand vainqueur de cette Transat Jacques Vabre Normandie-Le Havre.

Si Fabien et Corentin étaient partis pour jouer au meilleur niveau, ils savent aussi que la voile est un sport mécanique. Il a fallu faire le choix de prendre soin du bateau pour ne pas mettre les hommes en danger. Après l’escale contrainte au Portugal, la météo ne leur a pas été favorable pour revenir davantage dans le match. Mais cette traversée a été riche d’enseignements comme l’explique Corentin : « Il a fallu mettre la course entre parenthèses. Lorsque nous sommes repartis, les premiers étaient environ à 200 milles devant nous. Ce n’est pas tant que ça. Mais très vite, les systèmes météo ont fait que nous étions plus de 500 milles derrière. Et là c’est beaucoup ! Alors quelques jours après les Canaries, lorsque les prévisions météo nous donnaient une route Nord théoriquement gagnante, mais assez incertaine, et surtout avec beaucoup de mer et du vent fort par moment, nous avons choisi de ne pas y aller avec notre bateau encore un peu boiteux. Ne pas le blesser plus gravement pour peut-être une place dans les 15 premiers, très loin de notre objectif initial, nous a semblé plus raisonnable. Mais nous avons continué à naviguer au mieux, essayé des choses différentes pour le découvrir encore ce bateau, le préserver aussi pour les futures courses. Il sera alors temps de prendre une revanche ».

On peut lire entre les lignes la frustration de notre duo. Le match avec #La Manche Évidence Nautisme leur a apporté un peu de réconfort. Match qui devrait d’ailleurs durer jusqu’au dernier mille de cette transatlantique. L’avantage reste toujours pour LEGALLAIS à l’heure d’écrire ces lignes. Résultat définitif dans quelques heures. Fabien et Corentin ont désormais hâte de regagner la terre ferme ! « Le premier Ti Punch est pour ce soir, et le second aussi probablement… » se réjouit Corentin.